Quentin Plantec reçoit le Prix de Thèse 2022 de l’AIMS pour son manuscrit intitulé : “Couplages à double impact : modélisation et tests empiriques”

L‘Association Internationale de Management Stratégique(AIMS) a récompensé les travaux de thèse de Quentin Plantec qui portent sur l’analyse des relations entre science et industrie. Les travaux de Quentin ont démarré en 2018 au sein de la Chaire TMCI et du CGS-i3, sous la direction de Pascal Le Masson et Benoît Weil, en collaboration avec l’INPI.

Ce travail doctoral a permis d’étudier la recherche dite à “double impact”, c’est-à-dire des projets de recherche qui visent à la fois des percées scientifiques, et des retombées socio-économiques par le développement de produits ou services nouveaux. Alors que cette doctrine de recherche se développe au niveau mondial (ARPA-E, ARIA, etc.), Quentin a mobilisé les théories de la conception pour modéliser les interactions entre plusieurs acteurs impliqués dans ce type de projet.

Cette recherche s’est appuyée sur l’étude empirique de plusieurs terrains de recherche pour détecter et analyser des cas potentiels de double impact : les avancées scientifiques sur CRISPR-Cas9 dans l’industrie agroalimentaire, une étude approfondie du système français des thèses CIFRE en partenariat avec l’ANRT, une étude longitudinale sur les interactions des Prix Nobel de Physique, Chimie et Médecine avec l’Industrie.

Cette recherche a également identifié des conditions propices au double impact, notamment dans la R&D industrielle à partir d’une étude dans l’industrie du pétrole et du gaz en partenariat avec TOTAL, et d’un travail sur les relations science – industrie dans le cadre des projets de vaccins contre la covid-19.

 

La thèse de Quentin est accessible en intégralité au le lien suivant : https://www.theses.fr/2021UPSLM027

 

Le travail doctoral a également donné lieu à plusieurs publications :

.