MOOC Concevoir pour innover : Introduction à la théorie CK

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

 Les videos du MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K»  vous permettront de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.

Ces vidéos ont été produites avec le soutien financier de :AUNEGE : Université Numérique Thématique en Economie et Gestion.

Un sous titre en anglais est affiché.

Auteur(s) : HATCHUEL Armand, HOOGE Sophie

Module 1 : Qu’est ce qu’une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ? 

Module 2 : Conception réglée : approche fonctionnelle

Module 3 : Conception réglée : prototypage et robustesse

Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K

Module 5 : Appliquer la théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation