Projet scientifique de l’axe 3 2014-2019

Projet de recherche 2014 – 2019

Axe 3 – Approches cognitives, neuropsychologiques et culturelles de la conception innovante

Cet axe n’existait pas à la création de la chaire. Il a connu un développement important depuis deux ans et prendra une part plus grande au cours du second cycle de la Chaire. Il est emblématique de l’impact transdisciplinaire d’une théorie de la conception lorsqu’elle atteint le degré de généralité et d’abstraction de la théorie C-K.

L’objectif principal de cet axe sera d’explorer l’hypothèse que l’on peut mettre en évidence au plan neural, des « fonctions exécutives » qui correspondent, dans une mesure qui reste à préciser, aux différents opérateurs qui sont prédits par la théorie C-K. Une part du chemin peut être faite en constatant que la psychologie moderne a mis en évidence l’existence de fonctions neurales servant à inhiber (O. Houdé) les apprentissages précédents. On a déjà montré dans les travaux précédents de la Chaire que des sujets ayant à exécuter une tache de conception, étaient grandement stimulés par des exemples « expansifs » au sens de la théorie C-K. Ce résultat recoupe celui des fonctions d’inhibition mais permet aussi de penser qu’existe une « fonction d’expansion » qui pousse le sujet désinhibé à accepter des voies de plus en plus originales. Comment agissent ces fonctions ? Sont-elles sensibles aux mêmes stimuli ? Peuvent-elles être renforcées par le même apprentissage ou par des apprentissages distincts ? Ces questions prennent une importance majeure dans les innovations qui imposent de faire collaborer des professions ayant des références culturelles différentes des ingénieurs ou des managers (designers, architectes, scientifiques, …)

Pour traiter ces questions dont l’enjeu scientifique est de grande portée, la chaire renforcera son partenariat scientifique notamment avec le laboratoire LaPsyDé de l’université Sorbonne et avec des équipes internationales dans le cadre de la Design Society.